Logo prefecture
Rechercher dans
Remorquage du navire de pêche Belge OP HOOP VAN ZEGEN
Remorquage du navire de pêche Belge OP HOOP VAN ZEGEN
12 mars 2019

Le 11 mars 2019 vers 5h30, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord est prévenue par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Jobourg que le chalutier Op Hoop Van Zegen, battant pavillon belge, demande une assistance remorquage suite à la perte de sa propulsion à 3km au large de Cherbourg-en-Cotentin. Le navire qui se dirigeait vers le port de Cherbourg-en Cotentin pour effectuer des réparations suite à  un incendie et une voie d'eau est poussé vers les rochers.

Le Centre Opérationnel de la Marine de Cherbourg (COM) engage immédiatement le Remorqueur d'Intervention, d'Assistance et de Sauvetage (RIAS) Abeille Liberté.

A 6h15, le RIAS Abeille Liberté arrive sur zone et prend en charge le remorquage du bateau de pêche jusqu'à la grande rade de Cherbourg.  Le Op HOOP Van Zegen est alors quasiment sur les rochers devant Cherbourg. Avec le concours du remorqueur portuaire Côtier Saire et un pousseur, le chalutier a été mis au quai de Normandie à 09h54. Les cinq membres de l'équipage du navire de pêche sont tous sains et saufs.

La prise de décision rapide de tout ela chaîne de sauvetage et le pré positionnement du RIAS Abeille Liberté, à cause des mauvaises conditions météorologiques, en grande rade a permis d'éviter l'échouement du chalutier.