Logo prefecture
Rechercher dans
Remorquage du cargo Peak Bilbao
Remorquage du cargo Peak Bilbao
7 févr. 2019

Le 7 février 2019 vers 7h00, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord est prévenue par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Jobourg que le cargo Peak Bilbao battant pavillon hollandais demande une assistance remorquage suite à un black-out. En effet une entrée d'eau en passerelle suite à de violentes vagues brisant les vitres à tribord a causé des dommages sur les installations électriques engendrant un black-out total (perte du courant bord et de la propulsion du navire).

Le navire se trouve alors à 8 nautiques (15 km) à l'ouest du dispositif de séparation de trafic (DST) des Casquets en zone britannique, l'évènement est coordonné par les Coast Guards de Solent.

Par mesure de prévention, le Centre Opérationnel de la Marine de Cherbourg (COM) engage immédiatement  le Remorqueur d'Intervention, d'Assistance et de Sauvetage (RIAS) Abeille Liberté en vue d'un éventuel remorquage.

A 10h45,  le RIAS Abeille Liberté arrive sur zone.

Après négociation avec l'armateur, un contrat de remorquage est passé avec la société "Les Abeilles". Le RIAS Abeille Liberté entreprend alors le remorquage du cargo. Le CROSS Jobourg reprend la coordination des opérations en tenant les Coast Guards britanniques informés.

Vers 12h00 le RIAS Abeille Liberté et le cargo débutent leur transit vers le port de Cherbourg où le cargo sera accueilli en début de soirée.