Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Quatre personnes isolées par la marée sur la digue Carnot à Boulogne (62)

11/11/2017

Samedi 11 novembre 2017, vers 20h00, la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord est prévenue par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Gris-Nez qu'un groupe de quatre personnes dont une femme enceinte est bloqué sur la digue Carnot à Boulogne-sur-mer par de fortes vagues.

Immédiatement sur proposition du Centre opérationnel d'incendie  et de secours (CODIS) du Pas-de-Calais (62), le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez décide d'engager l'hélicoptère de service public Dauphin de la Marine nationale stationné au Touquet (62). La vedette Eric Decaux des pompiers est également engagée par le CODIS 62.

A 20h45, l'hélicoptère de service public Dauphin est désengagé suite au sauvetage des quatre personnes par la vedette des pompiers. Les promeneurs ont été retrouvés en état d'hypothermie mais leur jours ne sont pas en danger.

Cette opération est l'occasion pour le préfet maritime de rappeler combien la mer et les marées peuvent être dangereuses. Pour toute activité de loisirs, dont la pêche à pied ou une promenade sur l'estran, il est important :

  • d'être équipé d'un moyen de communication ;
  • de conserver en permanence un repère visuel et un point de repli sur la terre ferme ;
  • d'informer un tiers de ses intentions;
  • de consulter les prévisions météorologiques et de connaître les coefficients et horaires de marée.


Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, composez le 196.