Logo prefecture
Rechercher dans
Prise de fonction du vice-amiral Philippe Dutrieux, préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord
Prise de fonction du vice-amiral Philippe Dutrieux, préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord
28/09/2018

2018/n°138

Le 28 septembre 2018, le vice-amiral Philippe Dutrieux a pris les fonctions de préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord et de commandant de la zone et de l'arrondissement maritimes Manche-mer du Nord.

Le vice-amiral Philippe Dutrieux est entré à l’Ecole navale en 1983, il est breveté navigateur aérien et officier détecteur, diplômé de l’enseignement militaire supérieur et ancien auditeur du Centre des hautes études militaires et de l’Institut des hautes études de la Défense nationale. Sa carrière est marquée par de nombreux embarquements dans les forces, en métropole et outre-mer.

Après un embarquement sur le patrouilleur Albatros, affecté à la surveillance des pêches dans la zone économique des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), il rejoint l’aéronautique navale (flottille 22F) et participe à plusieurs opérations en Méditerranée, en Afrique et en Océan indien en tant que coordinateur tactique sur Atlantic, de 1986 à 1990.

De 1991 à 2001, il sert successivement sur la frégate La Motte-Picquet, à bord du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc où il est chef du service détection et chargé de la formation opérationnelle des officiers-élèves, sur la frégate Jean Bart en tant qu’expert système de combat et participe aux missions d’escorte du porte-avions en opérations et sur la frégate Tourville, plusieurs fois engagée en Méditerranée, Atlantique et Océan Indien où, commandant adjoint opérations, il coordonne l’activité opérationnelle du bâtiment.

Il commande le patrouilleur la Glorieuse en Nouvelle-Calédonie (1995/1996), la frégate de surveillance Nivôse (2001/2002) à la Réunion, engagée en mission « Héraclès » en Océan indien et dans la surveillance de la zone économique des TAAF et la frégate anti-aérienne Cassard (2006/2008) à Toulon, qui sera déployée en protection de l’opération « Baliste » au large du Liban et « Héraclès » en Océan indien.

Il occupe en deuxième partie de carrière plusieurs postes en échelon central, dont celui d’expert système de combat au sein de la Commission Permanente des Programmes et des Essais (2002/2004) avant de s’orienter vers le domaine budgétaire. Il sert ainsi deux fois à l’EMA au sein de la division Plans Programmes Evaluation (2004/2006 et 2008/2010), qui prépare et suit l’exécution de la loi de programmation militaire et dirige de 2012 à 2015 le bureau finances de l’état-major de la marine.
Il est ensuite adjoint au commandant de l’arrondissement maritime Atlantique et commandant de la base de défense de Brest-Lorient (2015/2017), avant de prendre les fonctions de sous-chef d’état-major soutiens finances de la marine où il exerce une autorité fonctionnelle sur les domaines finances, maintien en condition opérationnelle des forces maritimes, infrastructure et fonctionnement de la marine.

Le vice-amiral Philippe Dutrieux est né à Nîmes le 9 juillet 1963. Il est marié et père de deux enfants.