Logo prefecture
Rechercher dans
Prise de fonction du préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord et du commandant la zone maritime et de l’arrondissement maritime Manche – mer du Nord
31 août 2022

Le 31 août 2022, la cérémonie de prise de fonction du vice-amiral d’escadre (VAE) Marc Véran en tant que préfet maritime ainsi que commandant de la zone et de l'arrondissement maritimes Manche-mer du Nord, s’est tenue à Cherbourg sur le parvis de la préfecture maritime. Grade et fonctions que le VAE Marc Véran occupera officiellement dès demain matin, 1er septembre.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses autorités dont le préfet de zone de défense Ouest et le préfet de la Manche.

Le secteur de compétences du préfet maritime s’étend de la baie du Mont-Saint-Michel à la frontière belge et concerne l’ensemble des activités conduites en mer.

Né le 24 mai 1967 à Grasse, le VAE Marc Véran intègre l’Ecole navale à 20 ans, en 1987. Il débute sa carrière embarquée pendant la guerre du Golfe (1990 -1991) sur le patrouilleur La Grandière dans le cadre de l’opération Artimon. Il est ensuite déployé sur le sous-marin nucléaire d’attaque Améthyste, à Toulon, avant d’intégrer l’école de spécialité des transmissions. De 1994 à 1995, il assure son 1er commandement à bord du bâtiment-école Lion, à Brest.

Son cursus de sous-marinier le conduit l’année suivante sur le sous-marin nucléaire d’attaque Perle avant qu’il ne soit diplômé de l'Ecole des Applications Militaires de l'Energie Atomique en 1999.

Breveté du collège interarmées de défense de Paris (Ecole de Guerre), en 2004, il commande ensuite successivement trois sous-marins nucléaires d’attaque à Toulon entre 2004 et 2006 : Casabianca, Emeraude puis Améthyste. Il devient ensuite chef d’état-major de cette escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque.

En 2009, il assume les fonctions de commandant en second du sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Vigilant, avant de commander le SNLE Le Téméraire.

En état-major, il a assuré les fonctions d’adjoint au chef du bureau « politique des ressources humaines » au sein l’état-major de la marine en 2007. Auditeur du centre des hautes études militaires (CHEM) et de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) à Paris en 2012, il rejoint le centre interarmées de concepts, de doctrines et d’expérimentations l’année suivante.

En 2014, il devient directeur de l’information à la division « études, stratégie et management général » de l’état-major des armées. Par la suite, il intègre la division « forces nucléaires » de l’état-major des armées, avant d’exercer les fonctions d’inspecteur des armements nucléaires de 2020 à cet été.

Le VAE Marc Véran est officier de la Légion d’honneur (2013) et Commandeur de l’ordre national du Mérite (2020). Il est marié et père de 3 enfants.


 


Voir le diaporama
Voir le diaporama