Logo prefecture
Rechercher dans
Présentation des équipes de protection des navires à passagers assurées par le peloton de sûreté maritime et portuaire (PSMP) du groupement de gendarmerie maritime de la Manche et de la mer du Nord
17 févr. 2023

La protection de nos ressortissants, des passagers, des équipages et des navires en mer est une priorité. La menace en mer est diffuse, imprévisible. Se préparer à y faire face appelle des actions de prévention et des entrainements réguliers avec les différents acteurs maritimes, en situation réelle. Ces actions sont coordonnées par le préfet maritime.

Dans ce cadre, le jeudi 16 février 2023, le peloton de sûreté maritime et portuaire (PSMP) du groupement de gendarmerie maritime de la Manche et de la mer du Nord a assuré une mission de sécurisation d’un navire à passagers, lors d’une traversée transmanche entre Calais et Douvres. Ce type de mission, baptisée « équipe de protection des navires à passagers » ou EPNAP, est régulier bien qu’aléatoire, planifié à la demande du préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Les EPNAP ont pour missions d’effectuer des patrouilles générales pendant les traversées, afin de dissuader tout acte de malveillance à bord. En tout dernier recours, elles sont en mesure d’agir de façon plus coercitive. D’autres dispositifs existent, et seraient mis en œuvre en cas de situation plus complexe

Ce jeudi, l’action du PSMP a été réalisée en 2 temps en lien avec la compagnie maritime DFDS et le syndicat mixte de promotion de l’activité transmanche :

  • Dans un premier temps, les gendarmes maritimes ont conduit une mission réelle pendant une traversée entre Calais (62) et Douvres, à bord du navire à passagers Côte d’Opale. Cela a permis à tout le monde de constater leur progression, leur façon de travailler et donc de familiariser l’ensemble de l’écosystème à l’embarquement d’une EPNAP sur un ferry. La coordination avec les services portuaires et l’équipage du navire, acteurs incontournables de la sûreté des traversées, a été très étroite.

  • Dans un second temps, le PSMP s’est exercé aux techniques de neutralisation d’un forcené, lors d’une entrainement grandeur nature réalisé sur le navire Côte d’Albâtre à quai à Dunkerque (59).

A l’occasion d’un point presse, les missions des EPNAP ont été rappelées par l’administrateur général des affaires maritimes Denis Menhert, adjoint au préfet maritime depuis janvier 2023. Ce dernier a également rappelé que cette mission de police administrative s’inscrit dans le cadre de la Défense maritime du territoire (DMT) qui inclut la protection des personnes et des biens en mer et relève des préfets maritimes, en charge de l’Action de l’Etat en Mer.

DFDS est une entreprise de transport et de logistique basée au Danemark, fondée en 1866. Elle propose une variété de services de transport de fret et de passagers à travers l'Europe du Nord, la Mer du Nord et la Mer Baltique. Elle met également à disposition des services logistiques complets, tels que le stockage, la distribution et la gestion des stocks pour les clients.

Le Syndicat Mixte de Promotion de l’Activité Transmanche (SMPAT) est un établissement public composé du Département de la Seine-Maritime, de Dieppe-Maritime et de la CCI Rouen Métropole. Le SMPAT gère la ligne de ferry Dieppe-Newhaven dont l’exploitation est actuellement confiée à l’opérateur privé DFDS Seaways dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public.

 


Voir le diaporama
Voir le diaporama