Logo prefecture
Rechercher dans
Plusieurs opérations de recherche et sauvetage dans le détroit du Pas-de-Calais, mettant en œuvre de nombreux moyens aéromaritimes
12 août 2021

Jeudi 12 août 2021, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est informé que plusieurs embarcations de migrants se trouvent en difficulté dans le détroit du Pas-de-Calais.

Vers 10h00, le CROSS Gris-Nez est contacté par le cargo Elena qui reporte une embarcation d'une quarantaine de migrants en difficulté, dont certaines personnes se trouvent à la mer, à environ 13 nautiques (environ 24km) au large de Dunkerque.

Il met en œuvre un dispositif de recherche et de sauvetage composé de nombreux moyens pour leur porter assistance :

  • les navires de pêche Nicolas Jérémy et Notre Dame de Boulogne se trouvant à proximité ;
  • le fast rescue boat (FRB) du cargo Elena ;
  • l'hélicoptère NH90 de l'armée de l'air belge ;
  • le patrouilleur de service public (PSP) Flamant de la Marine nationale ;
  • l'embarcation de sûreté maritime et portuaire (ESMP) du peloton de sûreté maritime et portuaire (PSMP) de Dunkerque.

Arrivé sur zone, l'hélicoptère NH90 de l'armée de l'air belge informe le CROSS que l'embarcation est en train de couler et qu'il y aurait potentiellement plusieurs hommes à la mer. L'hélicoptère treuille plusieurs naufragés à son bord et les dépose à bord du Flamant et sur les 2 navires de pêche. D'autres naufragés sont également récupérés par le Nicolas Jérémy et le Notre Dame de Boulogne.

L'embarcation de sauvetage du cargo Elena récupère une personne inconsciente et la transfère à bord du Flamant. Le CROSS initie une conférence téléphonique avec le centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse et le SAMU de coordination maritime médicale (SCMM) du Havre (76). Une évacuation médicale est préconisée. Le CROSS engage l'hélicoptère NH90 de l'armée de l'air belge pour procéder à l'évacuation. Le naufragé est hélitreuillé à bord de l'hélicoptère et déposé à l'hôpital de Calais où il a été pris en charge par les équipes médicales.

Le Flamant récupère à son bord l'ensemble des naufragés et fait route vers le port de Dunkerque (59) où les naufragés seront pris en charge par le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) 59 et la police aux frontières (PAF) 59.

D'autres opérations de sauvetage sont toujours en cours sous la coordination du CROSS Gris-Nez. L'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale a été engagé par le CROSS Gris-Nez pour relever l'hélicoptère NH90 de l'armée de l'air belge pour continuer les opérations de recherche et sauvetage en mer. Le bilan est en cours de consolidation. Il sera communiqué ultérieurement dans la journée.

Conditions météorologiques sur zone: mer 2, vent d'environ 10 nœuds (18km/h), température de l'eau à 17 degrés.

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, composez par téléphone le 196 ou par VHF sur le canal 16.