Logo prefecture
Rechercher dans
Plusieurs décès à déplorer en baignade depuis début juillet - rappels des consignes de sécurité en mer.
24 juil. 2022

La saison estivale a débuté le 1er mai 2022, sur l’ensemble des côtes françaises. Depuis cette date, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg a traité près de 320 opérations de secours liées à la pratique des loisirs nautiques, sur un secteur maritime compris entre la baie du Mont St Michel et le cap d’Antifer. Malheureusement, parmi ces interventions, 9 personnes n’ont pas pu être sauvées. Depuis début juillet, en trois semaines, 6 personnes ont péri en mer sur ce même secteur maritime, dont 4 noyades. Ce qui représente une hausse inquiétante des comportements à risques.

La dernière intervention des secours sur une personne qui n’a malheureusement pas pu être réanimée après une simple baignade a ainsi été conduite hier samedi 23 juillet, par les sapeurs-pompiers sur la plage de Ste Adresse (76).

Par les fortes chaleurs actuelles, la baignade est une activité appréciée et praticable par tous. Mais pour que la mer reste un plaisir, il est vraiment important de suivre des principes simples qui peuvent se résumer en trois points, "PEA - assurance vie en mer":

- se Préparer: se renseigner sur les horaires de marée et la configuration géographique de la plage, mais également avoir conscience de ses capacités physiques ;
- s’Equiper: en cas de pratique d’une activité en mer, il est important de porter des vêtements voyants et des systèmes permettant de flotter en cas de chute ou de malaise (gilets adaptés etc…) ;
- Alerter: connaître le 196, numéro des secours en mer y compris pour la baignade et la VHF 16 pour donner rapidement l’alerte et favoriser une prise en charge efficace.

Enfin, en fonction de son âge, notamment pour les séniors, il est préférable de se faire accompagner et il est toujours souhaitable de choisir les plages surveillées pour profiter de la mer en toute sérénité.