Logo prefecture
Rechercher dans
Passage de la tempête Ciarán : aucun événement majeur sur la façade maritime de la Manche et de la mer du Nord
3 nov. 2023

La tempête Ciarán a soufflé sur la façade maritime de la Manche et de la mer du Nord dans la nuit du mercredi 1er novembre au jeudi 02 novembre 2023, ainsi que dans la journée du jeudi 02 novembre 2023. Après le passage de la tempête, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord ne déplore aucun événement majeur dans sa zone de responsabilité.

Seul évènement à signaler, une bouée météorologique qui se situait au large de Dieppe s'est retrouvée à la dérive après avoir rompu son mouillage. Immédiatement informées, les équipes du centre régional de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez et de la préfecture maritime ont suivi l'évolution de sa dérive. La bouée a fini par s'échouer sur une plage de la baie de Somme (80). Les exploitants de la bouée sont actuellement sur zone pour une prise en charge.

En dépit des conditions météorologiques exceptionnelles qui ont été observées depuis la baie du mont Saint-Michel jusqu'à la frontière belge, les mesures prises par la préfecture maritime en amont et pendant la tempête, mais aussi le bon respect des consignes par les usagers de la mer, professionnels comme plaisanciers, ont permis de maintenir une situation maritime sous contrôle.

Une vigilance accrue a été portée au trafic maritime persistant bien que réduit dans les dispositifs de séparation du trafic des Casquets et du Pas-de-Calais ainsi qu'aux navires s'étant mis à l'abri en baie de Seine. Coordonnés par la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, de nombreux services se sont mobilisés afin de garantir la sécurité de chacun en mer. Les CROSS Jobourg et Gris-Nez, soutenus par la chaîne sémaphorique, ont assuré le suivi de la situation en mer et du trafic maritime. Aucun navire n'a nécessité une assistance ; aucun usager de la mer n'a nécessité d'être secouru. Des moyens maritimes et aériens étaient d'alerte prêts à intervenir, notamment les remorqueurs d'intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Liberté et Abeille Normandie ainsi que les hélicoptères de la Marine nationale basés à Maupertus (50) et au Touquet (62). L'équipe de gestion de crise de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord était mobilisée et prête à faire face à un évènement d'ampleur.

Pour les prochains jours, le préfet maritime appelle à nouveau à la prudence au regard des mauvaises conditions météorologiques annoncées. Une nouvelle dépression est attendue en mer et sur les côtes de la Manche. En mer, une dépression va occasionner des vents forts avec des rafales pouvant aller jusqu'à 50/55 nœuds (90/100 km/h) dans la soirée de la nuit de samedi 04 au dimanche 05 novembre. Les conditions de mer seront dégradées avec une mer forte à très forte, avec des creux pouvant aller de 4 à 6 mètres (état de mer 5 à 6 sur l'échelle de Douglas).

Compte-tenu de ces conditions, le préfet maritime appelle à la plus grande prudence les professionnels de la mer, ainsi que les pêcheurs ou promeneurs circulant sur l'estran si les conditions le permettent. Le préfet maritime déconseille également fortement toute pratique de loisirs nautiques.

Dans les jours à venir, une attention particulière doit être portée à l'évolution des conditions météorologiques. Il est nécessaire de consulter la météo avant de prendre la mer ou de se rendre sur l'estran.

Rappel : si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le n°196 ou sur le canal 16 de votre VHF.