Logo prefecture
Rechercher dans
Opérations de sécurisation sur la plage de Oye-Plage par les plongeurs démineurs de la Marine nationale (62)
Opérations de sécurisation sur la plage de Oye-Plage par les plongeurs démineurs de la Marine nationale (62)
30 mars 2022

Le service neutralisation d'engin explosif (NEDEX) de la Marine à Brest s'est déplacé en fin de semaine dernière à Oye Plage (du 23 au 28 mars) pour des opérations de sécurisation de la plage. En effet, ce secteur fait très souvent l'objet de découvertes inopinées de munitions historiques. Cette mission de sécurisation consiste dans un premier temps à détecter et localiser la présence d'échos faiblement enfouies dans le sable avec un système dédié (magnétomètre portatif). Dans un second temps, ces échos sont identifiés et détruits s'il s'agit de munitions. 5 personnes se sont ainsi déplacées de Brest pour réaliser cette dernière partie du travail et vérifier la nature des échos métalliques susceptibles d'être découvert à court terme par l'action des marées. À cette occasion, 63 obus ont été trouvés parmi les diverses détections métalliques. La cellule NEDEX a pu neutraliser 51 obus avec l' équipement dont ils disposaient.

Les douze derniers obus retrouvés ont ensuite été traités aujourd'hui dans l'après-midi par le groupement des plongeurs démineurs de la Manche, basé à Cherbourg.

Cette dernière intervention vient finaliser la mission de sécurisation initiée le 23 mars dernier.

Le GPD Manche est une unité de la Marine nationale rattachée à la force d’action navale. Il mène des missions dans la zone de responsabilité du préfet maritime de la Manche et mer du Nord (du Mont Saint-Michel à la frontière belge, en mer, comme sur le rivage sur les 870 km de côtes) mais également à l’étranger.

La Marine nationale agit au quotidien pour sécuriser le littoral français et les fonds marins. Tous ses moyens de lutte contre les mines (bâtiments dédiés tels que les chasseurs de mines tripartites et groupe des plongeurs démineurs) mènent régulièrement des opérations visant à détecter, neutraliser ou détruire des munitions non explosées en mer ou sur les plages françaises. En Manche et mer du Nord en 2021, l’action conjointe du groupe des plongeurs démineurs et des chasseurs de mines tripartites de la Marine nationale a permis de détruire 420 engins historiques (en mer et sur l’estran), ce qui a représenté 11 468kg équivalent TNT.