Logo prefecture
Rechercher dans
Opérations de secours et d'assistance de plusieurs embarcations dans le détroit du Pas-De-Calais (62)
23 févr. 2023

En début de matinée et dans la journée du 22 février 2023, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est informé que plusieurs embarcations se trouvent en difficulté dans le détroit du Pas-de-Calais (62). Différents moyens de sauvetage sont alors engagés par le CROSS pour secourir les personnes en difficulté :

-  le bâtiment d'expérimentation de guerre des mines (BEGM) Thétis pour secourir 39 naufragés dont deux personnes malades. Compte tenu de l'état de santé de ces dernières, le BEGM Thétis contacte le CROSS qui établit une conférence téléphonique avec le service de coordination maritime médicale (SCMM) du Havre. Une évacuation médicale est préconisée par les médecins régulateurs. Le CROSS engage alors la vedette SNS 276 "Notre-Dame-des-Flandres" de la station de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Gravelines (59) qui récupère à son bord les deux malades et les dépose à quai à Gravelines où ils sont prises en charge par les pompiers. De son côté, le BEGM Thétis ramène les 37 autres naufragés au port de Calais où ils sont pris en charge par le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) 62 et la police aux frontières (PAF) ;

- le bâtiment hydrographique Laplace de la Marine nationale pour secourir 26 naufragés. Une fois récupérés, les naufragés sont déposés au port de Boulogne-sur-Mer (62) ;

- le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Normandie, pour secourir 40 naufragés qu'il récupère à son bord. Le RIAS Abeille Normandie les dépose également au port de Boulogne-sur-Mer.

- le patrouilleur des affaires maritimes (PAM) Jeanne Barret pour secourir 45 naufragés qui sont ensuite déposés au port de Boulogne-sur-Mer.

Pour chaque retour au port de Boulogne-sur-mer, le CROSS avise le CODIS 62, la PAF et le SCMM.

Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus.

Ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 400 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple), c'est donc un secteur particulièrement dangereux, notamment en pleine période hivernale pour des embarcations précaires et surchargées.

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le n°196 ou par VHF sur le canal 16.