Dans la soirée du samedi 12 jusqu'au dimanche 13 novembre 2022 dans la matinée, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez identifie plusieurs embarcations se trouvant en difficulté au large du Pas-de-Calais.
Le CROSS engage plusieurs moyens pour porter secours aux personnes en difficulté :
- Dans la soirée du samedi 12 novembre, le bâtiment d'expérimentation de guerre des mines (BEGM) "Thétis" de la Marine nationale est engagé au large de Calais (62) pour porter secours à une embarcation en difficulté. Le BEGM "Thétis" porte secours à 25 naufragés en les récupérant à son bord et les dépose ensuite au port de Calais (62).
Une fois à quai, les naufragés sont pris en charge par le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et la police aux frontières (PAF).
- Dans la matinée du dimanche 13 novembre, un navire de plaisance signale au CROSS Gris-Nez que 3 personnes sont à la mer, à proximité d'une embarcation, proche de Calais. Le navire de plaisance à proximité des naufragés, leur porte secours et les récupère à bord. Les 3 naufragés sont ensuite déposés au port de Calais où ils sont pris en charge par le service départemental d'incendie et de secours (SDIS).
Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus.
Ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 400 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple), c'est donc un secteur particulièrement dangereux, notamment à une période où la température de l'eau commence diminuer.
Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le n°196 ou par VHF sur le canal 16.