Logo prefecture
Rechercher dans
Opérations de secours et d'assistance au large du Pas-De-Calais
Opérations de secours et d'assistance au large du Pas-De-Calais
15 nov. 2022

Dans la soirée du lundi 15 novembre  2022, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez identifie 2 embarcations se trouvant en difficulté au large du Pas-de-Calais.

La première embarcation précaire, avec 41 personnes à bord, se trouve en difficulté au large de Leffrinckoucke (59) dans un secteur de bancs de sable peu accessibles, avec des conditions météorologiques délicates. La mer commence à s’agiter, la nuit tombe et la brume se lève.

Le CROSS engage plusieurs moyens pour porter secours aux personnes en difficulté :

 

   -   le patrouilleurs des douanes DFP1 Jacques Oudart Fourmentin arrive sur place mais son tirant d’eau ne lui permet pas d’accéder directement à l’embarcation ;

   

   -   le semi rigide Jean Paul Lagars des sauveteurs en mer (SNSM)  de Dunkerque (59) et la vedette de 2ème classe Notre Dame des Flandres de la SNSM de Gravelines (59) sont donc également engagés pour porter secours aux naufragés en difficultés. Les 2 moyens de la SNSM assurent le transfert des 41 naufragés vers le JOF qui les prend en charge à bord avant de les déposer au port de Dunkerque (59).

 

Peu de temps après le début de la première opération, une seconde embarcation précaire située également au large de Dunkerque (59) est également en difficulté. La localisation de nuit est peu aisée, le CROSS engage plusieurs moyens pour localiser et assister cette embarcation avec 49 personnes à bord :

 

   - un navire de pêche déjà sur zone est initialement dérouté avant que les moyens de la SNM n’arrivent ;

 

   - la vedette de 2ème classe Notre Dame des Flandres de la SNSM de Gravelines qui vient de finir la 1ère opération est engagée et permet de relocaliser l’embarcation en difficulté. La vedette prend en charge 16 personnes à bord.

 

   - le canot tous temps Notre Dame du Risban de la SNSM de Calais est également engagé pour secourir 33 personnes.

 

Les 49 personnes seront toutes déposées au port de Dunkerque (59).

 

Une fois à quai, les 90 naufragés qui ont été secourus hier soir ont été pris en charge par le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et la police aux frontières (PAF).

Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus.

Ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 400 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple), c'est donc un secteur particulièrement dangereux, notamment à une période où la température de l'eau commence diminuer.

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le n°196 ou par VHF sur le canal 16. »