Le mercredi 23 août 2023, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est informé que deux embarcations de migrants se trouvent en difficulté dans le détroit du Pas-de-Calais, entre Wimereux et la baie de Somme.
Une première embarcation est signalée en fin de nuit, au large de Wimereux (62). Elle est en avarie moteur avec 5 personnes à bord. Le CROSS Gris Nez engage le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Normandie pour récupérer les 5 naufragés à son bord avant d'être engagé sur une autre opération.
Un peu plus tard dans la matinée une autre embarcation de migrants est signalée en avarie en baie de Somme après avoir été recherchée à l'aide de différents moyens aériens et du sémaphore d'Ault (80). C'est finalement le patrouilleur côtier Armoise de la gendarmerie maritime qui la relocalise. Cette deuxième embarcation est également en avarie avec 74 personnes à bord. Face au nombre de personnes à bord, c'est le RIAS Abeille Normandie qui est engagé pour récupérer les naufragés.
Les 79 personnes secourues ont ensuite été déposées au port de Boulogne-sur-Mer (62).
Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus. Ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 400 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple), c'est donc un secteur particulièrement dangereux y compris quand la mer semble belle.
Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le n°196 ou par VHF sur le canal 16.