Le dimanche 10 septembre 2023, tôt dans la matinée, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est informé que différentes embarcations de migrants se trouvent en difficulté dans le Pas de Calais. Le CROSS engage différents moyens pour secourir 153 personnes en mer.
En fin de nuit, une première embarcation de migrants a été signalée en difficulté au large de Berk (62). Des appels en provenance de cette embarcation indiquent que plusieurs personnes seraient à l'eau. Le CROSS Gris-Nez engage alors le patrouilleur DFP1 de la douane Jacques Oudart Fourmentin (JOF) pour intervenir.
En arrivant sur place, le JOF constate que l'embarcation est en panne moteur, très chargée avec 81 personnes à bord et qu'une personne est tombée à l'eau. L'équipage met rapidement en œuvre son semi-rigide pour secourir la personne tombée à l'eau et embarquer les autres à son bord. Après avoir secourus les 81 naufragés, dont 8 femmes et 10 enfants, le JOF a rejoint le port de Boulogne-sur-Mer (62) et les naufragés ont été pris en charge à quai.
Puis, en milieu d'après-midi, au large de Gravelines (59), une seconde embarcation de migrants très chargée est également signalée en difficulté. Le CROSS sollicite un navire privé sur zone pour vérifier l'état de l'embarcation de migrants et engage le navire affrété par l'Etat Esvagt Charlie. L'embarcation est à nouveau très chargée avec 72 personnes à bord et le tableau arrière n'est pas en bon état, ce qui provoque des entrées d'eau. L'équipe de l'Esvagt Charlie secoure les 72 personnes dont 17 enfants et 14 femmes. Une femme enceinte fait partie des naufragés, elle est également prise en charge à bord et un échange téléphonique est assuré avec un médecin pour vérifier son état de santé.
L'ensemble des naufragés ont été déposés au port de Calais (62) dans la soirée.
Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus. Ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 400 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple), c'est donc un secteur particulièrement dangereux y compris quand la mer semble belle.
Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le n°196 ou par VHF sur le canal 16.