Logo prefecture
Rechercher dans
Opérations de sauvetage de plusieurs embarcations de migrants entre Calais (62) et Le Touquet (62)
Opérations de sauvetage de plusieurs embarcations de migrants entre Calais (62) et Le Touquet (62)
17 juil. 2020

Dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 juillet 2020, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est contacté suite à un report d’embarcations de migrants au large de Calais (62) et du Touquet (62).

A 03h37, le CROSS est prévenu par le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Languedoc de la présence d’un kayak au large de Calais (62). Immédiatement, le CROSS engage le RIAS Abeille Languedoc pour sécuriser la zone, avant l’arrivée du patrouilleur côtier de gendarmerie (PCG) Aramis de la gendarmerie maritime.

A 10h35, l’Aramis récupère l’embarcation ainsi que ses 3 passagers épuisés, mais en bonne santé. Ils sont déposés au port de Calais à 11h45 où ils sont pris en charge par la police aux frontières du Pas-de-Calais (PAF 62).

A 07h44, le CROSS est prévenu par le navire de pêche Arpege par VHF de la présence d’une embarcation au large du Touquet. Le CROSS engage alors le patrouilleur Septentrion des affaires maritimes pour sécuriser la zone.

L’embarcation, avec à son bord 15 migrants, est en panne moteur. Ils sont récupérés par le RIAS Abeille Languedoc à 11h16 qui les dépose sains et saufs au port de Boulogne-sur-Mer à 12h45 où ils sont pris en charge par la PAF 62.

Ils sont tous sains et saufs grâce à l’efficience et la réactivité des acteurs agissant quotidiennement pour l’action de l’État en mer et la sauvegarde de la vie humaine : le CROSS Gris-Nez, la préfecture maritime et le centre des opérations maritimes, la gendarmerie maritime, les affaires maritimes, les usagers de la mer ainsi que les unités de l’État patrouillant quotidiennement en mer.

 

 Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde les migrants qui envisagent de traverser la Manche, une des zones les plus fréquentées au monde et où les conditions météorologiques sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple), et donc dangereuse pour la vie humaine !

Si vous êtes victime ou témoin d’un événement de mer, composez par téléphone 196 ou par VHF canal 16.

 

Crédit photo : Marine nationale / archive