Logo prefecture
Rechercher dans
Opérations de sauvetage de cent vingt-trois personnes dans le détroit du Pas-de-Calais
Opérations de sauvetage de cent vingt-trois personnes dans le détroit du Pas-de-Calais
1 nov. 2023

Dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 octobre 2023, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est informé que plusieurs embarcations de migrants se trouvent en difficulté au large de Dunkerque (59).

Dans un premier temps, le CROSS Gris-Nez engage l'Esvagt Charlie, navire de sauvetage affrété par l'État, sur une première embarcation en difficulté. Celui-ci se rend sur zone et met à l'eau son semi-rigide pour secourir les personnes en difficulté. L'équipage récupère à son bord 67 personnes puis les dépose au port de Dunkerque (59). A leur arrivée à quai, les naufragés sont pris en charge par le service départemental d'incendie et de secours (SDIS 59) et la police aux frontières (PAF 59).

En parallèle, le CROSS Gris-Nez est informé qu'une embarcation a pris la mer au large de Gravelines (59). Le CROSS engage le patrouilleur des Douanes Jacques Oudart Fourmentin (JOF) qui se rend sur zone et parvient à relocaliser l'embarcation. L'embarcation refuse l'assistance proposée et poursuit sa route.  Le JOF maintient sa surveillance, en lien avec le CROSS Gris Nez.

Une relève est ensuite effectuée par l'Apollo Moon, navire de sauvetage affrété par l'État, afin de permettre au JOF de poursuivre sa navigation sur une autre mission. Après plusieurs heures de navigation, une partie des personnes présentes à bord de l'embarcation demande finalement assistance. L'Apollo Moon met alors son semi-rigide à l'eau et secourt 56 personnes. L'une d'entre elle s'était jetée à l'eau à l'approche du semi-rigide. L'équipage de l'Apollo Moon l'a rapidement prise en charge à bord.

Malgré l'insistance de l'équipage, une partie des personnes encore à bord de l'embarcation a refusé l'assistance proposée. Ces personnes ont poursuivi leur route vers les côtes britanniques.

L'Apollo Moon a déposé l'ensemble des naufragés à Calais (62) où ils ont été pris en charge par les services de secours terrestres et la PAF 62.

Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus. Ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 400 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple), c'est donc un secteur particulièrement dangereux.

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le n°196 ou par VHF sur le canal 16.