Logo prefecture
Rechercher dans
Opérations de recherches dans le secteur d’Ault (80) après la disparition de deux plaisanciers
17 oct. 2021

Le samedi 16 octobre en fin de journée, une inquiétude relative à la disparition d'une embarcation de pêche-promenade est transmise au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez par le sémaphore d’Ault. L’embarcation se situerait au large du Tréport (76) mais aucun contact n'a pu être établi avec le navire.

Le CROSS Gris-Nez engage alors plusieurs moyens de recherche: le semi-rigide SNS 708 Capitaine de Vaisseau Yves Masset basé au Crotoy (80), l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, stationné au Touquet (62) et le canot tous-temps SNS 080 Notre Dame de Bonsecours de la station SNSM de Dieppe (76) pour entamer les recherches.

Arrivé sur zone, l’hélicoptère Dauphin repère une embarcation qui correspondrait à la description, mais sans personne à bord. Une remorque est établie entre ce navire de pêche-promenade et le semi-rigide SNS 708 pour faire route vers le port du Tréport (76).

La vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) Yser de la gendarmerie maritime est également engagée sur la zone de recherches tout comme l’hélicoptère Dragon 76 de la sécurité civile, basé au Havre (76) pour tenter de localiser les éventuels occupants du navire de pêche de promenade.

Les recherches se sont poursuivies tard dans la nuit puis ont repris dès le dimanche 17 octobre au matin. Sans résultat, en toute fin de matinée, les recherches ont été suspendues par le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord. Une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie maritime sous la direction du parquet de Dieppe (76).