Logo prefecture
Rechercher dans
Opérations de recherche et de sauvetage dans le détroit du Pas-de-Calais.
15 mai 2022

Dans la nuit du samedi 14 mai au dimanche 15 mai 2022 et au cours de la journée du 15 mai 2022, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez identifie plusieurs embarcations se trouvant en difficulté dans le détroit du Pas-de-Calais.

Le CROSS a engagé plusieurs moyens pour porter secours aux personnes en difficulté :
- le patrouilleur des Douanes Jacques Oudart Fourmentin est engagé pour une embarcation en détresse avec 40 personnes à bord. Les naufragés sont récupérés et déposés au port de Dunkerque (59) ;
- le patrouilleur de la gendarmerie maritime Géranium est engagé au large de Leffrinckoucke (59). Il récupère à son bord 38 naufragés et les dépose au port de Calais (62) ;
- la vedette côtière de surveillance maritime de nouvelle génération (VCSM NG) Maroni de la Gendarmerie maritime et à nouveau le patrouilleur des Douanes Jacques Oudart Fourmentin sont engagés pour prendre en charge 35 personnes, dont 1 femme et deux enfants secourus en état d'hypothermie. Ils sont pris en charge au port de Calais (62).

Les naufragés ont été pris en charge par la police aux frontières (PAF) et les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS).

Plusieurs autres moyens se sont relayés pour relocaliser et sécuriser les embarcations en détresse, sous la coordination du CROSS Gris Nez, notamment :
- le canot tout temps Notre-Dame du Risban de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Calais (62) et la vedette de 2ème classe Notre Dame des Flandres de la SNSM de Gravelines (59) ;
- la vedette côtière de surveillance maritime Yser de la Gendarmerie maritime
- l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basé au Touquet-Paris-Plage (62) et un hélicoptère EC 135 de la section aérienne de la Gendarmerie d'Amiens (80).

Ces derniers n’ont pas eu à prendre en charge de naufragés.

Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques  encourus. Ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 400 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple), c'est donc un secteur particulièrement dangereux.

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le n°196 ou par VHF sur le canal 16.