Dans la journée du 23 octobre 2021, le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est informé qu'une embarcation se trouve en difficulté dans le détroit du pas de Calais et que plusieurs de ses passagers se trouvent à la mer.
Le CROSS diffuse alors un message MAYDAY RELAY afin que les moyens les plus proches puissent leur porter assistance.
Simultanément, le CROSS Gris-Nez engage plusieurs moyens de secours :
- l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basé au Touquet (62);
- le canot tous temps Président Jacques Huret de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Boulogne-sur-Mer (62);
- le navire de pêche Parti De Rien et deux navires de commerce, l'Arco Dijk et le Thun Garland qui se trouvent à proximité.
Arrivé sur zone, l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale constate que l'embarcation a coulé et que 39 naufragés se trouvent à la mer. 6 naufragés sont hélitreuillés à bord de l'hélicoptère Dauphin et sont évacués vers l'hôpital de Boulogne-sur-Mer.
Les naufragés récupérés par les embarcations de sauvetage de l'Arco Dijk et du Thun Garland sont ensuite transbordés sur le Parti De Rien.
Deux équipiers du canot tous-temps Président Jacques Huret sont transférés à bord du Parti De Rien pour effectuer un bilan médical des 33 naufragés recueillis à bord. Puis le Parti de Rien est escorté par le Président Jacques Huret jusqu'au port de Boulogne-sur-Mer où les naufragés sont pris en charge par la police aux frontières (PAF) 62 et le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS 62).
En parallèle, l'hélicoptère Dauphin, à nouveau sur zone, le PSP Cormoran ainsi que l'hélicoptère Rescue 163 des gardes-côtes britanniques , arrivé sur zone, s'assurent qu'aucune personne ne se trouve encore en difficulté.
Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus.
Ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, les conditions météorologiques y sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple), c'est donc un secteur particulièrement dangereux.
Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, composez par téléphone le 196 ou par VHF sur le canal 16.