Logo prefecture
Rechercher dans
Opérations de recherche d'un avion de tourisme porté disparu au large du Touquet - Suite
Opérations de recherche d'un avion de tourisme porté disparu au large du Touquet - Suite
3 avr. 2022

Dimanche 3 avril, l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale est engagé par le CROSS Gris-Nez pour reprendre les recherche initiées la veille. Le Dauphin a survolé la zone de recherche à plusieurs reprises sans repérer d'élément nouveau.

Des recherches conduites par un drone britannique en milieu de journée ont permis de retrouver des débris dans les eaux britanniques. Après investigation, ces débris ne sont pas en lien avec l'avion disparu : il s'agit d'apparaux de pêche.

Sur proposition du préfet maritime, l'ARCC Lyon Mont Verdun a décidé cet après-midi l'arrêt des recherches par moyens dirigés. 

Les recherches par moyen d'opportunité se poursuivent. Toute personne découvrant des débris pouvant correspondre à cet évènement est prié de contacter le CROSS Gris-Nez par VHF canal 16 ou par téléphone en composant le 196.

Rappel des faits :

Samedi 2 avril en fin de matinée, le Centre de coordination et de sauvetage aéronautique (ARCC) de Lyon-Mont Verdun est alerté par la tour de contrôle du Touquet qu'un avion de tourisme de type P28, provenant de Wellesbourne (GB) et à destination du Touquet (62) avec 2 personnes à bord, fait l'objet d'une disparition inquiétante.

L'ARCC évalue alors le secteur probable de disparition de l'avion et contacte le centre des opérations maritimes (COM) de Cherbourg pour mobiliser des moyens de recherches. Les moyens suivants sont mobilisés par la Marine nationale :

- Un avion Falcon 50 basé à Lann Bihoué (56) ;
- L'hélicoptère Dauphin, basé au Touquet(62) ;
- Le RIAS Abeille Languedoc, déjà en mer pour une assistance à navire de commerce et basé à Boulogne (62).

Un aéronef britannique est également engagé sur opportunité.

En tout début d'après-midi, la coordination des opérations de recherches est déléguée au CROSS Gris Nez. L'ensemble des navires naviguant dans le secteur est également sollicité afin de rechercher des débris et pour tenter d'avoir des éléments plus précis sur une chute d'aéronef qui aurait pu être observée en mer.

Les recherches se sont poursuivies tout l'après-midi, sans pouvoir relocaliser d'éventuel débris ou épave d'avion.

En début de soirée, sans éléments complémentaires et le secteur probable de disparition ayant été intégralement investigué, les recherches par moyens dirigés ont été suspendues. Elles reprendront demain matin avec un vol du Dauphin. L'ensemble des navires qui transitent dans le secteur restent sollicités par le CROSS Gris Nez pour faire remonter toute observation particulière qui pourrait être faite en mer.

Glossaire :

 ARCC - Aeronautical Rescue Coordination Center
CROSS - Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage
RIAS - Remorqueur d'Intervention, d'Assistance et de Sauvetage