Logo prefecture
Rechercher dans
Opérations d’assistance et de sauvetage de plusieurs embarcations au large du Pas de Calais
2 sept. 2022

Entre le 1er et le 2 septembre 2022, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a coordonné plusieurs opérations d’assistance et de sauvetage en mer au large des côtes du Pas de Calais et de la baie de Somme.

Le jeudi 2 septembre, un plaisancier a repéré une embarcation à la dérive au large de Boulogne (62) et il l’a signalée au CROSS Gris-Nez. Après s’être rapproché, le plaisancier a pu confirmer que l’embarcation était à la dérive sans propulsion et que les trois personnes à bord demandaient assistance. Le canot tout temps Président Jacques Huret de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Boulogne-sur-Mer (62) a donc été engagé par le CROSS pour prendre en charge les naufragés et les déposer à quai à Boulogne, où ils ont été pris en charge par le service de secours.

Le vendredi 2 septembre 2022, en début de matinée, une embarcation en difficulté est signalée CROSS Gris-Nez au large de la baie de Somme (80). Le CROSS Gris-Nez engage alors le patrouilleur côtier de la gendarmerie maritime (PCG) Athos pour porter assistance à cette embarcation. Arrivé à proximité, les personnes présentes à bord de l’embarcation demandent assistance au PCG Athos qui prend en charge les 37 naufragés avant de les déposer dans le port de Boulogne.