Dans la nuit du samedi 11 novembre et dans la journée du dimanche 12 novembre 2023, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est informé que plusieurs embarcations de migrants se trouvent en difficulté dans le détroit du Pas-de-Calais.
Le samedi 11 novembre, en milieu de nuit, le CROSS Gris-Nez engage l'Esvagt Charlie, navire de sauvetage affrété par l'État, sur une première embarcation en difficulté relocalisée par le sémaphore de Dunkerque. Une fois sur zone, l'équipage de l'Esvagt Charlie récupère à son bord 21 personnes puis les dépose au port de Dunkerque (59).
Plus tard dans la matinée du dimanche 12 novembre le CROSS Gris-Nez est informé que deux migrants sont à la dérive à bord d'une embarcation de type "dinghy", au large de Calais (62). Le CROSS engage le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Normandie qui se rend sur zone. L'Abeille Normandie récupère à son bord les deux personnes puis les dépose au port de Calais (62).
En milieu de journée, le CROSS Gris-Nez engage le patrouilleur des Douanes Jacques Oudart Fourmentin (JOF) pour secourir une nouvelle embarcation en difficulté. Le JOF récupère 15 personnes à bord puis les dépose au port de Calais (62).
En parallèle, dans la journée du dimanche 12 novembre l'Apollo Moon, navire de sauvetage affrété par l'État, en patrouille au large de Calais est engagé sur plusieurs opérations d'assistance et de sauvetage :
- dans un premier temps, dans la nuit du 11 au 12 novembre, le CROSS Gris-Nez engage l'Apollo Moon, navire de sauvetage affrété par l'État, pour secourir une première embarcation en difficulté. En milieu de nuit, l'Apollo Moon récupère 60 personnes à son bord. Parmi elles, un naufragé s'est évanoui, en état d'hypothermie. Il a rapidement été pris en charge par le bord. L'Apollo Moon dépose ensuite les 60 naufragés au port de Calais (62). A leur arrivée à quai, ils sont pris en charge par le service départemental d'incendie et de secours (SDIS 62) et la police aux frontières (PAF 62).
- en milieu de matinée l'Apollo Moon est une nouvelle fois engagé par le CROSS Gris-Nez pour secourir une deuxième embarcation en difficulté. L'Apollo Moon récupère 15 personnes à son bord.
- enfin, en milieu de journée, l'équipage de l'Apollo Moon est engagé par le CROSS Gris-nez pour secourir une dernière embarcation en difficulté. L'Apollo Moon secoure 21 personnes. Mais lors de cette opération de sauvetage, certains migrants ont réussi à remettre le moteur en marche et ont refusé d'être secourus par des moyens français. Compte tenu des risques encourus par les migrants en cas d'actions contraignantes pour les obliger à embarquer sur les moyens de sauvetage de l'Etat (chute à la mer, choc thermique, trauma divers) il a été décidé de les laisser poursuivre leur route. En lien avec le CROSS Gris Nez, une surveillance a été maintenue sur cette embarcation par l'Esvagt Charlie.
En fin de journée, l'Apollo Moon a fait route vers le port de Calais (62) avec 36 personnes secourues à bord. A leur arrivée à quai, les naufragés ont été pris en charge par le service départemental d'incendie et de secours (SDIS 62) et la police aux frontières (PAF 62).
Actuellement d'autres opérations sont toujours en cours.
Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus. Ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 400 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple), c'est donc un secteur particulièrement dangereux.
Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le n°196 ou par VHF sur le canal 16.