Logo prefecture
Rechercher dans
Opérations d'assistance d'un voilier au large de Chausey (50)
6 nov. 2022

Dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 novembre 2022, un voilier au mouillage à Chausey (50), a levé l'ancre pour tenter de récupérer l'un des membres d'équipage qui se trouve à la dérive sur l'annexe du bord. L'annexe ne dispose pas de moyen de communication ni de signal lumineux. Les sept personnes présentes à bord du voilier ne parviennent pas à localiser l'annexe avec précision et font face à une panne moteur. Elles demandent alors du secours auprès du centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) de la Manche (50) qui relaie l'alerte au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg.  

Après avoir demandé au voilier de se remettre au mouillage, le CROSS Jobourg diffuse un message MAYDAY RELAY et engage les moyens suivants :
     • l’hélicoptère Dragon 50 de la Sécurité civile basé à Granville (50),
     • le canot tous temps SNS074 Notre Dame du Cap Lihou de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Granville.

Le CROSS Jobourg avise également le service de coordination maritime médicale (SCMM) du Havre.

Les recherches sont mises en œuvre par le Dragon 50 et le canot de la SNSM arrivés rapidement sur zone. Au bout de quelques minutes, le plaisancier est hélitreuillé sain et sauf à bord de l’hélicoptère Dragon 50 puis évacué vers l’hôpital de Granville sur décision du SCMM.

En parallèle, le canot tous temps Notre Dame du Cap Lihou assiste les sept autres membres de l’équipage du voilier dont le moteur n'est plus en mesure de démarrer, l’hélice étant engagée. Quatre plaisanciers sont transférés sur le canot de la SNSM et trois restent à bord pour débuter le remorquage du voilier vers Granville. Néanmoins, les conditions météorologiques de cette nuit ne permettent pas d'assurer un remorquage en toute sécurité.
Un nouveau mouillage est pris à Chausey, puis l’équipage complet du voilier monte à bord du canot Notre Dame du Cap Lihou pour rejoindre Granville. La prise en charge du voilier nécessitera des conditions météorologiques plus clémentes.

Entre temps, l’annexe s'est échouée sur « Le petit puceau » à Chausey, information transmise par le CROSS Jobourg aux autres usagers de la mer.

Le préfet maritime rappelle aux usagers de la mer que les centres de sauvetage en mer sont les CROSS, canal VHF16 ou numéro de secours 196.

Par ailleurs, les usagers de la mer doivent faire preuve de vigilance et préparer leurs sorties face à la dangerosité que peuvent représenter les loisirs nautiques en mer et les sorties de plaisance en tout temps.

Avant de pratiquer une activité nautique, il est important de :
     • prévenir vos proches de vos intentions, vérifier que tous les équipiers connaissent les règles de sécurité et d'alerte ;
     • être en bonne condition physique et ne pas surestimer ses capacités ;
     • vérifier la météo et les horaires de marée ;
     • vérifier l'état de votre matériel de sécurité et le bon fonctionnement de son moteur ;
     • avoir un moyen de communication pour alerter les secours : VHF marine (canal 16) ou un téléphone portable dans une pochette étanche (numéro 196) ;
     • penser aux équipements de flottabilité intégrée et aux vêtements adaptés aux conditions environnementales.

Si vous êtes victime ou témoin d'un évènement de mer, composez le 196 ou transmettez l'information sur VHF canal 16.