Logo prefecture
Rechercher dans
Opération de recherche et remorquage d'un navire de plaisance au large de Jersey
14/06/2018

Communiqué de presse n°2018/76

Communiqué de presse n°2018/76

Mercredi 13 juin 2018, à 18h20, le navire de plaisance Arpagon 4, long de 7,5 mètres, avec 5 personnes à bord, signale au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Jobourg qu'un bout s'est pris dans son hélice, dans le secteur Nord de l'archipel Les Minquiers (sud de l'île Jersey), en zone anglaise.

En conséquence, le CROSS Jobourg diffuse un message d'urgence pour demander assistance envers l'Arpagon 4. La Vedette de surveillance rapprochée des Douanes, Le Pléville Le Pelley, basé à Granville, se situant à 10 milles marins (18 km) de la position du plaisancier fait route en sa direction.
Par la suite, l'Arpagon 4 informe le CROSS Jobourg que la brume tombe, facteur rendant plus difficile la recherche en mer. Le CROSS Jobourg décide alors d'engager le semi-rigide Caze-Coutain de la station SNSM d'Agon-Coutainville.
Enfin, l'Arpagon 4 se signale perdu dans une brume très épaisse et continue sa dérive.

Le CROSS Jobourg demande également le concours du navire à passagers Victor Hugo de la compagnie Manche Iles Express effectuant alors une traversée Jersey-Granville, afin de repérer le plaisancier via son radar.

La visibilité étant très fortement réduite (visibilité inférieur à 15 mètres), les deux moyens nautiques n’ont réussi à relocaliser le plaisancier que vers 20h00 et ont dérivé sur plus de 6 km. Une fois le plaisancier retrouvé, le Caze-Coutain a pris en remorque le navire de plaisance pour faire route vers Agon-Coutainville (50), sous l'escorte du Pléville Le Pelley. Le convoi est arrivé à 22h30.