Logo prefecture
Rechercher dans
Opération de sauvetage et d'assistance au large de Saint-Germain sur Ay (50)
11 août 2023

Jeudi 10 août, en début d'après-midi, un semi-rigide avec 7 personnes à bord, a contacté le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg pour signaler qu'une voie d'eau était apparue à bord après la déchirure de l'un des flotteurs.


L'embarcation se situait entre les Ecrehous et Carteret (50). La voie d'eau était partiellement maitrisée par les passagers qui écopaient mais il n'y avait aucune possibilité de réparer en mer. L'avarie présentait un risque pour l'équipage.
Face à cette situation, le CROSS a diffusé un message "mayday relai" vers les autres bateaux du secteur et a engagé la SNS 462 Père Lefort de St Germain-sur-Ay.

Dans un premier temps, un navire de plaisance qui naviguait à proximité a récupéré 4 passagers, puis la vedette SNS 462 a récupéré les 3 autres passagers. La SNS 462 a ensuite procédé au remorquage vers le port de St Germain-sur-AY où l'ensemble des naufragés ont été déposés.

Avant chaque sortie en mer, vérifiez votre matériel et vos équipements de sécurité. Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le n°196 ou par VHF sur le canal 16.