Logo prefecture
Rechercher dans
Opération de sauvetage de six migrants au cap Gris-Nez
28/09/2018

Communiqué de presse n°2018/137

Communiqué de presse n°2018/137

 

Le vendredi 28 septembre 2018, la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord est prévenue par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Gris-Nez (62) que six migrants sont en difficulté dans un semi-rigide devant le Cap Gris-Nez.

A 05h20, le CROSS Gris-Nez engage la vedette SNS 076 "Président Jacques Huret" de la station SNSM de Boulogne-sur-mer, l'hélicoptère NH-90 de Coxyde en Belgique, puis la Vedette Côtière de Surveillance Maritime (VCSM) Scarpe, stationnée à Boulogne-sur-mer.

Parallèlement, suite à l'émission d'un message de  "Mayday Relay" par le CROSS Gris-Nez vers les usagers de la mer présents sur zone, le navire de pêche "La Bretonne" se déroute pour porter assistance aux migrants. Son déroutement permet de localiser le simi-rigide.

A 06h20, les six migrants sont récupérés en état d'hypothermie par la vedette de la  station SNSM de Boulogne-sur-mer. Escorté par la VCSM Scarpe, le convoi fait route vers le port de Boulogne-sur-mer, où ils sont pris en charge par les pompiers du CODIS 62 et les gendarmes maritimes à 07h15.

Une enquête instruite par le parquet de Boulogne-sur-mer a été ouverte.