Logo prefecture
Rechercher dans
Opération de sauvetage de sept personnes à Granville (50)
Opération de sauvetage de sept personnes à Granville (50)
17 févr. 2019
Dimanche 17 février 2019, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord est prévenue par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Jobourg que quatre personnes sont isolées par la marée en pied de falaise dans le secteur de la pointe du Roc, à Granville (50).

A 16h28, un témoin signale à la gendarmerie de Saint-Lô qui relaye l'information au CROSS Jobourg, quatre personnes piégées par la marée à la pointe du Roc. 

Immédiatement, le CROSS Jobourg engage :
- l'hélicoptère Dragon 50 de la Sécurité civile, stationné à Granville 
- l'hélicoptère Caïman de la Marine nationale, stationné à Maupertus (50)
- le canot tous temps Notre-Dame de Lihou de la station SNSM de Granville
- un voilier plaisancier Mareck à proximité ayant répondu au message "Maday relay"
- la police nationale de Granville
- un canot de sauvetage léger des pompiers
- plusieurs véhicules de pompiers

Les quatre personnes (une personne âgée, une femme adulte et deux enfants) piégées par la montée des eaux s'abritent dans les falaises et dans une grotte sous les falaises de la pointe du Roc. Deux sauveteurs du canot Notre-Dame de Lihou mettent à l'eau l'annexe du canot pour porter assistance aux deux personnes isolées dans la grotte par la marée. L'intensité du ressac fait chavirer l'annexe et les sauveteurs se retrouvent à l'eau dans la grotte à proximité de la famille. Parallèlement, un policier souhaitant porter secours à la famille en détresse, se fait également piégé par la marée dans la grotte.

A 17h04, un des enfants et la femme sont secourus par les pompiers et les policiers depuis les falaises.
A 17h05, le deuxième enfant et la personne âgée sont, un à un, hélitreuillés par Dragon 50 et déposés à proximité du phare de Granville. En état d'hypothermie, ils sont pris en charge par un véhicule des pompiers.
Les deux équipiers de la SNSM et le policier sont également à tour de rôle hélitreuillés par Dragon 50 et déposés également à proximité du phare.
A 18h00, les hélitreuillages sont achevés et l'opération de secours des sept personnes prend fin.

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, composez le 196.