Logo prefecture
Rechercher dans
Opération de sauvetage de deux pratiquants de loisirs nautiques à la plage de Malo-les-Bains (Dunkerque)
Opération de sauvetage de deux pratiquants de loisirs nautiques à la plage de Malo-les-Bains (Dunkerque)
10 nov. 2022

Le jeudi 10 novembre, en début d'après-midi, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez reçoit un appel d'un témoin signalant deux personnes à la mer à proximité d'un catamaran à la dérive en face de Malo-les-Bains (Dunkerque).

Le CROSS diffuse alors un message « MAYDAY RELAY » pour informer les navires présents sur zone et demander leur concours. Le CROSS engage l'hélicoptère de l'armée de l'air belge NH90 basé à Coxyde ainsi que le bateau léger de sauvetage du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) 59 pour recherche et sauvetage. Le sémaphore de la Marine nationale de Dunkerque est engagé pour veille visuelle.

Une vedette de plaisance, alors sur zone, se porte au secours et récupère les deux personne en difficulté, saines et sauves. Elles sont ensuite prises en charge sur le semi-rigide du SDIS, avant d'être déposées à terre.

Le catamaran à la dérive a été pris en remorque par le semi-rigide Jean Paul Le Gars de la station SNSM de Dunkerque, ramené au port et mis en sécurité à quai.

Si vous êtes victime ou témoin d'un évènement de mer, composez le 196 ou transmettez l'information sur VHF canal 16.