Logo prefecture
Rechercher dans
Opération de sauvetage de 5 kayakistes au Nez de Jobourg (50)
22 juil. 2020
Mercredi 22 février 2020 à 15h40, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg est averti par le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) 50 via une promeneuse que 5 kayakistes (2 adultes et 3 enfants) sont isolés sur les rochers en pied de falaise à proximité du Nez de Jobourg.
Immédiatement, le CROSS engage l'hélicoptère Caïman de la Marine nationale stationné à Maupertus ainsi que le canot de sauvetage Mona Rigolet de la station SNSM de Goury. Le CROSS Jobourg émet également un message MAYDAY RELAY, auquel répond un navire de pêche qui se rend sur zone.
À 16h06, les moyens engagés arrivent sur zone. Les 5 kayakistes sont hélitreuillés à bord du Caïman avec le concours du plongeur de l'hélicoptère. À 16h28, ils sont déposés à côté du restaurant surplombant le Nez de Jobourg où ils sont pris en charge par un véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) du CODIS 50. La SNS 067 récupère quant à elle le kayak et le paddle échoués sur les rochers. Les 2 adultes et les 3 enfants sont tous sains et saufs.
Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, composez le 196