Logo prefecture
Rechercher dans
Opération de sauvetage d'une embarcation de sept migrants à la sortie du chenal de Calais (62)
3 sept. 2020

Jeudi 03 septembre 2020 à 07h15, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est informé par le ferry Pride of Kent qu’une embarcation de migrants (type annexe) se trouve en difficulté à 01 nautique (environ 1,8 km) à la sortie du chenal de Calais.

Le CROSS engage immédiatement la vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) Escaut de la gendarmerie maritime et le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Languedoc, affrété par la Marine nationale pour leur porter assistance. 

Les sept naufragés sains et saufs sont pris en charge à bord de la VCSM Escaut et sont déposés au port de Calais à 08h43 où ils sont pris en charge par la police aux frontières. Leur embarcation est prise en charge par le RIAS Abeille Languedoc

Ils sont tous sains et saufs grâce à l’efficience et la réactivité des acteurs agissant quotidiennement pour l’action de l’État en mer et la sauvegarde de la vie humaine : le CROSS Gris-Nez, la préfecture maritime et le centre des opérations maritimes, la gendarmerie maritime, la Marine nationale, les usagers de la mer, ainsi que les unités de l’État patrouillant quotidiennement en mer.

Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde les migrants qui envisagent de traverser la Manche, une des zones les plus fréquentées au monde et où les conditions météorologiques sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple), et donc dangereuse pour la vie humaine !

Si vous êtes victime ou témoin d’un événement de mer, composez par téléphone le 196 ou par VHF sur le canal 16.