Logo prefecture
Rechercher dans
Opération de sauvetage d'un navire en détresse au large du Cap de la Hève.
Opération de sauvetage d'un navire en détresse au large du Cap de la Hève.
21 oct. 2021

Jeudi 21 septembre dans la nuit, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg reçoit une demande d'assistance à cause d'une voie d'eau et d'une avarie électrique sur le navire de pêche Le Kiff'2, qui se trouve alors à environ 9 nautiques (environ 17 km) du Cap de la Hève (76) avec 4 personnes à son bord.

Le CROSS diffuse alors un message MAYDAY RELAY afin que les moyens les plus proches puissent lui porter assistance.

En plus de la voie d'eau et de l'avarie électrique, les conditions météorologiques sont très dégradées sur zone (mer 6 sur l'échelle de Douglas et vent force 10 sur l'échelle de Beaufort, soit entre 89 et 102 km/h et des rafales à 150 km/h).

Simultanément, le CROSS Jobourg engage l'hélicoptère Caïman Marine de la Marine nationale ainsi que les canots Notre Dame du Port de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Honfleur (14) et Sainte Anne des Flots de la SNSM de Ouistreham (14), la vedette de pilotage Saint Nicolas de la station de pilotage du Havre (76) et un navire de pêche se trouvant à proximité.

Arrivé sur zone, l'hélicoptère Caïman Marine, hélitreuille son plongeur ainsi qu'une motopompe à bord du navire de pêche Le Kiff'2. La voie d'eau est stabilisée. Le Kiff'2 fait alors route en convoi avec le canot tout temps Sainte Anne des Flots et la vedette de pilotage Saint Nicolas vers le port de pêche du Havre. L'hélicoptère Caïman Marine reste sur zone jusqu'à l'arrivée du convoi dans l'avant-port du Havre.

Les quatre marins pêcheurs sont tous sains et saufs et le navire est en sécurité grâce à l'efficacité et la réactivité des acteurs agissant quotidiennement pour l'action de l'Etat en mer et la sauvegarde de la vie humaine sous responsabilité du préfet maritime : le CROSS Jobourg, l'équipage de l'hélicoptère de la Marine nationale, la SNSM et les autres usagers de la mer.

 

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, composez le 196 ou par VHF canal 16.