Logo prefecture
Rechercher dans
Opération de sauvetage d’un voilier en détresse
3 sept. 2021

Vendredi 3 septembre, à 03h00, un voilier de 15 mètres et de pavillon français, le « Bet Chely » déclenche sa balise de détresse (de type 406 Mhz EPIRB).

En l'absence de tout contact avec le requérant, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg diffuse un message MAYDAY RELAY afin que les moyens les plus proches puissent lui porter assistance. Les conditions météorologiques sont de surcroît dégradées sur la zone : mer 3 à 4, vent établi à 20 nœuds avec des rafales à 30 nœuds et une très mauvaise visibilité.

Simultanément, le CROSS Jobourg engage l'hélicoptère Caïman Marine de la Marine nationale qui parvient à rapidement localiser le voilier en détresse. Un contact radio est établi entre l'hélicoptère et le « Bet Chely » (avec 2 personnes et un chien à bord) qui confirme plusieurs avaries (dont des voiles déchirées et une avarie moteur) et demande une assistance pour être remorqué vers le port le plus proche.

Le CROSS Jobourg engage alors le canot tous temps « Amiral de Tourville » de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Barfleur (50) et l'hélicoptère Caïman Marine reste sur zone pour sécuriser le voilier et assurer le relai avec le CROSS jusqu'à la prise de remorque.

Une fois la remorque établie entre la vedette de sauvetage et le voilier, le convoi se dirige ensuite vers St-Vaast-la-Hougue (50) où le voilier « Bet Chely » (au fort tirant d'eau) est mis au mouillage sur un coffre, au large du port en attente d'une marée favorable.

Les deux plaisanciers sont arrivés au mouillage sains et saufs et le navire est en sécurité grâce à l'efficacité et la réactivité des acteurs agissant quotidiennement pour l'action de l'État en mer et la sauvegarde de la vie humaine sous responsabilité du préfet maritime : le CROSS Jobourg, le centre des opérations maritimes, l'équipage de l'hélicoptère de la Marine nationale, la société nationale de sauvetage en mer, et les autres usagers de la mer.