Logo prefecture
Rechercher dans
Opération de sauvetage d'un véliplanchiste en grande rade de Cherbourg (50).
19 juin 2022

Dimanche 19 juin 2022 en milieu de journée, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg est informé qu'un véliplanchiste se trouve en difficulté en grande rade de Cherbourg.

En concertation avec le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) de la Manche (50), le CROSS Jobourg engage un canot de sauvetage léger (CSL) et un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) 50, ainsi qu'une annexe du remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Languedoc, affrété par la Marine nationale. Ce dernier se trouve au mouillage en grande rade, placé en alerte au vu des conditions météorologiques dégradées en Manche. Un message MAYDAY RELAY est également diffusé par le CROSS Jobourg.

Le véliplanchiste est récupéré par l'annexe de l'Abeille Languedoc puis transféré sur le CSL du SDIS 50 qui le remène à terre, où il est pris en charge par le VSAV. La réactivité et la coordination des secours ont permis de ramener le véliplanchiste sain et sauf.

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone au 196 ou sur le canal 16 de la VHF.