Logo prefecture
Rechercher dans
Opération de sauvetage d'un navire de pêche au large de Grandcamp-Maisy (14)
26 févr. 2021

Vendredi 26 février 2021 à 18h04, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg est contacté par le navire de pêche Louis Agathe sur la VHF canal 16 signalant une voie d'eau à son bord à 5 nautiques (environ 9km) au large de Grandcamp-Maisy (14) avec trois personnes à son bord.

Le CROSS émet immédiatement un message MAYDAY RELAY afin que les navires sur zone puissent se rendre auprès du Louis Agathe et lui porter secours. Il engage parallèlement différents moyens :

  • l'hélicoptère Caïman de la Marine Nationale basé à Maupertus ;
  • le semi-rigide SNS 652 Jacques Armengaud de la station SNSM de Saint-Vaast-la-Hougue ;
  • le semi-rigide SNS 501 de la station SNSM de Port-en-Bessin ;
  • le canot tous temps Sainte Anne des flots de la station SNSM de Ouistreham ;
  • le patrouilleur des affaires maritimes Thémis basé à Cherbourg qui répond au MAYDAY RELAY.

A 18h40, l'hélicoptère Caïman arrive sur zone. Son plongeur est hélitreuillé à bord du navire de pêche avec une motopompe pour tenter d'étaler la voie d'eau. Il est par la suite rejoint les sauveteurs de la SNSM qui mettent en place deux autres motopompes. L'action de ces trois pompes permet d'étaler la voie d'eau. Le navire de pêche rentre finalement au port de Grandcamp-Maisy escorté par les moyens de la SNSM et arrive à quai à 20h20.

Les trois marins-pêcheurs sont sains et saufs grâce à l'efficience et la réactivité des acteurs agissant quotidiennement pour l'action de l'État en mer et la sauvegarde de la vie humaine : le CROSS Jobourg, la préfecture maritime et le centre des opérations maritimes, la Marine nationale, les Affaires maritimes, la société nationale de sauvetage en mer, ainsi que les unités de l'État patrouillant quotidiennement en mer.

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, composez par téléphone le 196 ou par VHF sur le canal 16.