Logo prefecture
Rechercher dans
Opération de sauvetage d’un kayakiste naufragé au milieu de la Manche après avoir quitté les côtes britanniques.
27 oct. 2022

Ce matin, en tout début de matinée, un navire de pêche signale au CROSS Gris Nez qu’un homme d’une trentaine d’année semble s’être réfugié sur la bouée « Colbart Nord », située au milieu du dispositif de séparation du trafic (DST) du Pas de Calais. Engagé par le CROSS, le navire de pêche secourt le naufragé et le récupère à son bord. Cet homme avait quitté les côtes britanniques environ 48h plus tôt, pour tenter de traverser la Manche sur un kayak gonflable.

Le naufragé est conscient, mais son état de santé implique une prise en charge rapide. En conséquence, le CROSS déroute et engage le Dauphin de service public de la Marine nationale pour hélitreuiller le naufragé et l’évacuer vers l’hôpital de Boulogne, où il sera déposé quelques minutes plus tard pour être pris en charge par les services médicaux.

Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus, quelle que soit la traversée envisagée.  La réactivité et l’efficacité de la chaine de sauvetage coordonnée par le CROSS sauve de nombreuses vies mais malgré le dispositif en place, en mer, le risque nul n’existe pas.

Ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 400 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple), c'est donc un secteur particulièrement dangereux, notamment à l'approche de la période hivernale.

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le n°196 ou par VHF sur le canal 16.