Logo prefecture
Rechercher dans
Opération de sauvetage d'un équipage sur un navire de plaisance au large de Fécamp (76).
19 juin 2022

Dans la nuit du samedi 18 juin 2022 au dimanche 19 juin 2022, un navire de plaisance signale sa panne moteur au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez.

Le CROSS engage le canot tout temps (CTT) Cap-Fagnet de la station de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Fécamp (76) et l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, basé au Touquet-Paris-Plage (62), tandis que le sémaphore de la Marine nationale de Fécamp indique avoir un visuel sur le navire à la dérive.

Le passage d'une remorque et la récupération des deux plaisanciers présents sur le voilier s'avèrent impossibles en raison des conditions météorologiques dégradées, avec des creux de 3m50. Une hélice du CTT Cap-Fagnet se trouvant engagée au cours des manœuvres, le CTT Notre Dame de Bonsecours, de la station SNSM de Dieppe (76) est alors engagé par le CROSS pour rejoindre à son tour la zone d'opération.

Un équipier du CTT Cap-Fagnet parvient à monter à bord du navire de plaisance en difficulté, mais sans possibilité de sécuriser le voilier. Au vu des conditions météorologiques difficiles, il est décidé d'hélitreuiller les deux personnes et l'équipier SNSM à bord de l'hélicoptère Dauphin. Suite à une concertation avec le SAMU de coordination médicale maritime du Havre (SCMM), les deux plaisanciers et l'équipier SNSM, lui-même en état d'hypothermie, sont déposés à l'hôpital Monod du Havre.

Les deux CTT de la SNSM ont pu rejoindre leurs ports respectifs.

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone au 196 ou sur le canal 16 de la VHF.