Contexte :
Dans la nuit du vendredi 11 août au samedi 12 août, plusieurs embarcations de migrants ont pris la mer pour tenter de rejoindre les côtes britanniques. Le dispositif de sauvetage alors en place, coordonné par le CROSS Gris Nez, est basé sur 6 navires de sauvetage et un hélicoptère d’alerte. Les 6 navires sont répartis dans différents secteurs maritimes pour assurer une surveillance de la navigation adaptée.
Rappels détaillé des faits :
Vers 04h20 du matin, un navire de commerce signale au CROSS Gris Nez une embarcation à l’arrêt au large de Calais, à plus de 20 km de Sangatte (62). Le PSP Cormoran, alors en opération à une quinzaine de kilomètres, est relayé par des moyens britanniques et rallie la zone. Le CROSS demande également aux navires en route dans le secteur de remonter toute information utile.
Entre 04h30 et 05h00, 5 navires de commerces indiquent au CROSS des faibles signaux lumineux qui pourraient correspondre.
Sur zone, le PSP Cormoran repère une embarcation par ses moyens optroniques. Plusieurs naufragés sont déjà à la mer. Le PSP se rapproche au plus vite pour commencer les opérations de secours à l’aide d’un radeau de survie 25 places et de son semi-rigide « Hurricane ». En parallèle, le CROSS diffuse un message « mayday relay » et prévient le MRCC Douvres pour demander assistance.
Dans les 10 minutes qui suivent, le CROSS déroute le PSP Pluvier, lui aussi déjà en opération dans le secteur, engage un premier navire de commerce situé à proximité, puis la SNS077 Notre Dame du Risban de Calais (62).
Vers 05h50, le MRCC Douvres fait rallier les navires britanniques « MCS Taku » et RNLI 1709 dans le dispositif. Le CROSS engage également l’hélicoptère Dauphin de service public basé au Touquet (62) et un deuxième navire de commerce.
Puis à partir de 06h00 :
- le Cormoran recueille 32 naufragés, dont un est rapidement évacué par hélicoptère vers l’hôpital de Calais et sera déclaré décédé ;
- les deux moyens britanniques recueillent de nombreux naufragés qu’il ne sera possible de comptabiliser clairement qu’une fois à quai à Douvres (entre 22 et 23 après vérifications) ;
- Le PSP Pluvier participe aux recherches et recueille 5 naufragés qu’il transfère sur le Cormoran ;
- après détection par l’hélicoptère, la SNS 077 de Calais recueille 5 personnes inanimées déclarées plus tard décédées.
La préfecture maritime passe au niveau 3 du dispositif ORSEC maritime.
Vers 08h00, le CROSS engage le remorqueur d’intervention, de sauvetage et d’assistance (RIAS) Abeille Normandie pour pouvoir relayer le PSP Cormoran. Ce dernier rejoint Calais en fin de matinée pour assurer la prise en charge des naufragés à quai.
Vers 11h00, à la fin du potentiel de l’hélicoptère de SP, la préfecture engage le Falcon 50 de Lann-Bihoué pour assurer un couverture aérienne permanente pendant encore 4h.
Le bilan :
Le bilan, établi en milieu de matinée, indique que 65 à 66 personnes probablement se trouvaient à bord :
- les moyens français ont sauvé 36 personnes toutes déposées au port de Calais et prises en charge par les équipes du SDIS62 ;
- les moyens britanniques ont sauvé 22 à 23 personnes, toutes déposées au port de Douvres.
Ce sont ainsi près de 59 personnes qui ont été secourues en mer
Malheureusement, 6 victimes restent à déplorer : 5 ont été déposées au port de Calais et 1 à l’hôpital de Calais.
Actuellement les recherches se poursuivent, les témoignages laissant à penser qu’il est reste 1 à 2 personnes encore disparues.
Rappels sur le dispositif :
Les différents moyens français et britanniques, nautiques et aériens, suivants ont été engagés par le CROSS Gris-Nez depuis cette nuit pour secourir les naufragés :
- les patrouilleurs de service public (PSP) de la Marine nationale Cormoran et Pluvier ;
- le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Normandie, affrété par la Marine nationale ;
- la SNS077 Notre Dame du Risban de Calais ;
- la SNS087 Jean Bart II de la SNSM de Dunkerque ;
- le RNLI 1709 britannique ;
- le navire affrété britannique MSC Taku CPP;
- ainsi que différents navires de commerce.
Deux moyens aériens de la Marine nationale ont aussi été engagés :
- l'hélicoptère Dauphin de service public de la 35F du Touquet (62) ;
- L'avion de surveillance maritime Falcon 50 basé à Lann-Bihoué (56).