Logo prefecture
Rechercher dans
Opération de sauvetage – 4 personnes évacuées et un navire de pêche remorqué au Nord-Ouest de Fécamp
Opération de sauvetage – 4 personnes évacuées et un navire de pêche remorqué au Nord-Ouest de Fécamp
13 oct. 2020

Mardi 13 octobre 2020 à 00h09, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg reçoit un appel VHF du navire de pêche La Presqu’ile signalant une importante voie d'eau à son bord. Le navire se situe alors à 12 nautiques (environ 22 km) au Nord-Ouest de Fécamp (76) avec quatre membres d’équipage à son bord.

Le CROSS diffuse alors immédiatement par radio un message MAYDAY RELAY afin que les moyens les plus proches puissent se rendre sur zone pour leur porter secoursLes navires de pêche Marie Galante I et Daniel Auguste se déroutent alors pour porter assistance. Le CROSS engage, en parallèle, l’hélicoptère Caïman Marine de la Marine nationale basé à Maupertus et la vedette de 1er classe  Président Pierre Huby de la station de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) du Havre (76).

Arrivé sur zone, et malgré des conditions difficiles avec une mer agitée (mer 4 sur l’échelle de Douglas), le Caïman Marine hélitreuille son plongeur à bord du La Presqu’ile. Il constate que la voie d’eau est trop importante pour être maîtrisée par les moyens d’assèchement présents. Suite concertation avec le CROSS Jobourg, il est alors décidé d’évacuer les quatre marins pêcheurs vers le sémaphore de Fécamp de la formation opérationnelle de surveillance et d’information territoriale (FOSIT) de la Marine nationale. Le CROSS engage également une conférence téléphonique avec le SAMU du centre de consultation médical (SCMM) de Toulouse et le centre départemental d’incendie et de secours de la Seine-Maritime (CODIS 76), un accueil par les pompiers est préconisé.

A 02h14, les quatre marins pêcheurs sont à bord de l’hélicoptère Caïman Marine qui fait route vers le sémaphore de Fécamp. Ils y sont déposés à 02h21 où ils sont pris en charge par les pompiers de Seine-Maritime.

Dans le même temps, le CROSS demande au navire de pêche Marie Galante I de rester à proximité du La Presqu’île jusqu’à l’arrivé de la SNSM du Havre. Suite accord des autorités portuaires du Havre/Antifer, il est décidé de ramener la Presqu’ile au port d’Antifer. Le convoi arrive en toute sécurité au port d’Antifer à 09h50.

Si vous êtes victime ou témoin d’un événement de mer, composez le 196 ou par VHF canal 16.

Crédits photo : Marine nationale – détachement hélicoptère 33F de Maupertus