Logo prefecture
Rechercher dans
Opération de sauvage et d'assistance de plusieurs embarcations au large du pas de calais (62)
11 août 2023

Dans la nuit du mercredi 09 août au jeudi 10 août 2023, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est informé que deux embarcations de migrants se trouvent en difficultés dans le détroit du Pas-de-Calais.

Le 09 août en début de soirée, une embarcation semble en difficulté dans une retenue d'eau entre deux bancs de sable, ou "bâche", située dans la baie d'Authie (62). L'embarcation avec 8 passagers est bloquée dans le banc de sable et les passagers essaient de la dégager. Dans un premier temps, le CROSS Gris Nez engage le semi rigide Maurice Miny (SNS 4-002) des sauveteurs en mer de Berck(62) pour leur porter assistance  mais les naufragés refusent. Le Maurice Miny reste néanmoins à proximité. Puis, en milieu de soirée, l'embarcation n'ayant toujours pas réussi à se dégager, les 8 naufragés acceptent d'être assistés par le Maurice Miny qui les récupère à bord avant de les déposes sur la plage de la Baie d'Authie(62).

Le 10 août en tout début de matinée, c'est une embarcation en difficulté avec 58 personnes à bord qui est repérée au large de Berck (62). Le CROSS engage alors le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Normandie affrété par la Marine nationale pour leur porter assistance. L'Abeille Normandie récupère les récupère à bord avant d'être envoyée sur une autre embarcation. Après quelques heures de vérification, la seconde embarcation ne nécessitant visiblement pas d'assistante, l'Abeille Normandie est ensuite repartie vers le port de Berck (62) pour y déposer les 58 naufragés sains et saufs.

Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus. Ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 400 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles y compris en été (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple), c'est donc un secteur particulièrement dangereux.

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le n°196 ou par VHF sur le canal 16