Mercredi 08 avril 2020 à 12h53, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg reçoit deux appels consécutifs de deux habitants d’Omonville-la-Rogue (50) signalant un objet flottant ressemblant à un conteneur qui dérive à environ 0.5 nautiques (environ 900m) de la côte.
Le CROSS engage aussitôt la vedette de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) Mona Rigolet de la station de Goury. Dans un même temps, le centre des opérations maritimes (COM) de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord engage le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Liberté affrété par la Marine nationale pour une relocalisation et un éventuel remorquage.
L’objet pouvant présenter un danger pour la navigation, le COM émet un avis urgent aux navigateurs (AVUNARV). Il déroute également l’hélicoptère Caïman Marine de la Marine nationale basé à Maupertus alors en entrainement en Baie de Seine pour aider à la recherche de l’objet et confirmer qu'aucun autre n’est à la dérive dans la zone.
Arrivé sur zone à 14h37, le RIAS Abeille Liberté débute les recherches. Il est rejoint par la vedette SNSM Mona Rigolet et l’hélicoptère Caïman Marine.
L’objet est rapidement retrouvé grâce au sémaphore de la Hague de la formation opérationnelle de surveillance et d’information territoriale (FOSIT) Manche et mer du Nord qui a un visuel dessus. L’objet est finalement identifié comme un conteneur de 500l en plastique vide. Se situant dans une zone peu profonde, l’objet est pris en remorque par la vedette SNSM Mona Rigolet à 14h50. Le convoi arrive finalement au port d’Omonville à 16h17.
Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, composez le 196.
Crédit photo : SNSM de Goury