Logo prefecture
Rechercher dans
Opération de remorquage d'un navire à passagers en difficulté dans le DST du Pas de Calais (62).
4 mars 2023

Le vendredi 03 mars 2023, dans la soirée, un navire à passagers faisant le transit Douvres - Calais signale au Maritime Rescue Coordination Center de Douvres qu'un dégagement de fumée est survenu à bord, dans un local machine. Par sécurité le navire a stoppé sa propulsion et s'est mis à la dérive pour identifier les causes de l'avarie.

Le MRCC de Douvres a informé le CROSS Gris-Nez de la situation conformément aux procédures en vigueur entre les deux centres opérationnels qui assurent la surveillance du détroit. Différents moyens nautiques des gardes côtes britanniques ont également rejoint le secteur.
A titre de précaution, le CROSS fait appareiller le remorqueur d'intervention d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Normandie de Boulogne-sur-mer (62) et a dérouté le bâtiment hydrographique Laplace de la Marine nationale qui naviguait dans le secteur.

Le sinistre à bord a rapidement été maitrisé par l'équipage et le ferry s'est mis au mouillage pour stopper sa dérive, le temps de mener les investigations nécessaires dans le local impacté. Après vérification à bord, aucune extension du sinistre n'a été identifiée mais le ferry ne pouvait pas relancer sa propulsion.

En bonne coordination entre les deux centres opérationnels, "Irish Ferries" l'armateur du navire, le port de Calais (62) port de destination du ferry et en accord avec le préfet maritime de la Manche mer du Nord, le ferry a été pris en remorque par le RIAS Abeille Normandie en milieu de nuit en direction de Calais. Le remorquage a été réalisé par l'arrière du ferry, spécificité liée à la configuration de son étrave.

Il s'agit du 1er remorquage de ferry réalisé par l'Abeille Normandie dans le DST du Pas de Calais depuis son arrivée à Boulogne-sur-mer (62) en mai dernier.

Sous la coordination du CROSS Gris-Nez, le navire à passagers est arrivé au port de Calais en début de matinée où il a pu être pris en charge par les moyens portuaires.