Logo prefecture
Rechercher dans
Opération de recherche pour suspicion d'hommes à la mer dans le secteur de Wissant (62)
Opération de recherche pour suspicion d'hommes à la mer dans le secteur de Wissant (62)
24 avr. 2020

Vendredi 24 avril 2020 vers 07h30, le centre régionale des opérations de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Gris-Nez est alerté par le centre d’opération et de renseignement de la Gendarmerie (CORG) qu'une embarcation de 16 migrants se serait retournée dans le secteur de Wissant (62).

12 personnes ont été retrouvées sur la plage de Stouanne (62) et pris en charge par le police aux frontières (PAF) 62. Plusieurs personnes seraient restées à la mer selon les témoignages.

Immédiatement, le CROSS Gris-Nez engage la vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) Escaut de la gendarmerie maritime ainsi que l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale pour effectuer des recherches. 

Vers 08H00, les 4 personnes manquantes sont retrouvées sur la plage d’Escalles (62), saines et sauves. Elles sont prise en charge par la PAF 62.

 

Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde les migrants qui envisagent de traverser la Manche, une des zones les plus fréquentées au monde et où les conditions météorologiques sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple), et donc dangereuse pour la vie humaine !

 

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, composez le 196.
 

Crédits photos : Nicolas Fernandez / Marine nationale