Logo prefecture
Rechercher dans
Opération de recherche et de sauvetage d'une embarcation de migrants à proximité de Berck-sur-Mer.
14 janv. 2022

Vendredi 14 janvier 2022 en tout début de matinée, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est informé qu'une embarcation se trouve en difficulté à proximité des plages de Berck-sur-Mer. Au moins une personne serait à la mer.


Des moyens nautiques et aérien sont engagés par le CROSS pour leur porter assistance :

  • Le semi rigide SNS 709 Jean Baptiste Fournier ainsi que le canot SNS 6285 Le Dauphin de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Berck-sur-mer (62) ;

  • L’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale ;

  • Un semi rigide des pompiers.

Le patrouilleur côtier Athos de la Gendarmerie maritime est également mobilisé pour rejoindre le secteur d'intervention.

Après investigation par moyen aérien il n'y a pas eu d'autres personnes observées à la dérive.

La personne inconsciente a été récupérée par le SNS 709 Jean Baptiste Fournier qui a également pris en remorque l'embarcation en difficulté avec 25 personnes restées a bord. En parallèle, 5 autres naufragés ont été récupérés sur un banc de sable par les pompiers.

L'embarcation en difficulté a été remorquée jusqu'à Berck-sur-mer. Lors de la prise en charge à quai à Berck-sur-mer la personne inconsciente a malheureusement été déclarée décédée. Une enquête a été ouverte par le parquet de Boulogne-sur-mer. Les 30 autres naufragés ont été pris en charge sains et saufs par les services de secours.

Des moyens restent engagés dans la zone pour porter assistance aux personnes qui se trouveraient en difficulté.


D'autres opérations d'assistances sont toujours en cours. Un bilan ultérieur sera fait en fin de journée.