Logo prefecture
Rechercher dans
Opération de recherche en mer pour une inquiétude relative à un parapentiste
28 mai 2019

Mardi 28 mai 2019, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord est prévenue par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Jobourg d'une inquiétude concernant un parapentiste non rentré chez lui.

Le parapentiste d'origine parisienne, d'une cinquantaine d'années, est signalé ne pas être revenu à son domicile lundi 27 mai comme initialement prévu. Averti par son épouse, le commissariat du 13ème arrondissement de Paris a alerté le CROSS Jobourg de cette inquiétude en début de matinée.

A 06h00 du matin, le CROSS met en œuvre l'hélicoptère Dragon 76 de la Sécurité civile stationné au Havre pour des recherches entre le cap de la Hève et le cap d'Antifer. Cette opération de recherche en mer est complétée par un dispositif de recherche terrestre.

Vers 08h00, le parapentiste est localisé par l'hélicoptère Dragon 76 dans un champ au niveau du cap Antifer à plus de 10 nautiques (19 km) du lieu de départ situé à Octeville sur Mer. La victime étant polytraumatisée, le Dragon 76 a récupéré une équipe du SMUR du Havre et a conditionné la personne sur place. Le parapentiste a été pris en charge à l'hôpital de Monod vers 09h30.

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, composez le 196.