Logo prefecture
Rechercher dans
Opération de recherche d’une personne disparue en mer sur la digue Carnot à Boulogne-sur-Mer (62)
Opération de recherche d’une personne disparue en mer sur la digue Carnot à Boulogne-sur-Mer (62)
24 oct. 2020

Le samedi 24 octobre à 19h15, le centre régional opérationnel et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est informé par le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS 62) que trois personnes sont en difficultés au niveau de la digue Carnot à Boulogne-sur-Mer. Deux personnes sont tombées à l'eau, la troisième se trouve toujours sur la digue.

Le CROSS Gris-Nez engage immédiatement l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basé au Touquet, le canot tout temps Président Jacques Huret de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Boulogne-sur-Mer, et le canot de sauvetage du remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Languedoc affrété par la Marine nationale pour leur porter assistance. Les pompiers du CODIS 62 sont également engagés pour compléter le dispositif de recherche.

A 19h47, une des deux personnes tombée à l'eau est récupérée saine et sauve par la SNSM de Boulogne-sur-Mer.

La personne se trouvant sur la digue est hélitreuillée à bord du Dauphin. 

Elles sont déposées au port de Boulogne et prises en charge par les pompiers du CODIS 62.

La deuxième personne tombée à l'eau est actuellement portée disparue. 

Après plusieurs heures de recherche infructueuses, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord décide de la suspension des recherches pour la nuit. 

Compte tenu des conditions météorologiques perturbées, le préfet maritime appelle tous les usagers de la mer à la plus grande prudence. Il est primordial de consulter la météo avant toute sortie en mer ou sur le littoral. La vigilance et la prudence sont des atouts essentiels de la sécurité en mer.

Si vous êtes victime ou témoin d’un événement en mer, composez le 196 ou par VHF canal 16.