Mercredi 19 août 2020 à 01h09, le centre régional opérationnel de sauvetage et de surveillance (CROSS) est prévenu par le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS 62) du Pas-de-Calais qu’un témoin à terre signale la présence d’un migrant sur la plage de Sangatte. En hypothermie, il est immédiatement pris en charge par les pompiers et transporté au centre hospitalier de Calais. Selon ses premières déclarations, l’homme affirme qu’il était accompagné sur une embarcation de fortune, qu’ils ont chaviré et que son compagnon serait toujours à l’eau. Il précise également que son compagnon ne sait pas nager.
Le CROSS engage alors le patrouilleur de service public (PSP) Pluvier alors déployé dans la zone, le canot tout-temps de la station nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Calais et l’hélicoptère Caïman de l’armée de l’air belge, à la recherche du naufragé entre la descenderie de Sangatte et la plage du Blériot jusqu’au phare Walde. Le CROSS diffuse également un MAYDAY RELAY pour inviter les autres bâtiments transitant dans la zone d’effectuer une veille attentive dans la zone de recherche.
A 04h39, la zone de recherche a été ratissée en profondeur à plusieurs reprises. En concertation avec le CROSS Gris-Nez, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord décide alors de l’arrêt des recherches par moyens dirigés tout en maintenant la diffusion de messages MAYDAY RELAY afin que les moyens croisant dans la zone puisse assurer une vigilance accrue et être en mesure de porter assistance en cas de détection. Les unités de l’état sont engagées sur d’autres opérations d’assistance à plusieurs embarcations de migrants dans la zone.
A 08h00, la police aux frontières (PAF 62) est informée de la découverte d’un corps sans vie à la descenderie de la plage de Sangatte.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Boulogne-sur-Mer.
Conditions météorologiques sur place : un vent de sud/est pour 4 noeuds établis (7 km/h) et jusqu’à 6 nœuds (11 km/h) de rafale. L’état de mer était calme, la visibilité bonne jusqu’à 15 km.
La température de l’air : 17°C et température de l’eau : 18°C
Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde les migrants qui envisagent de traverser la Manche, une des zones les plus fréquentées au monde et où les conditions météorologiques sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple), et donc dangereuse pour la vie humaine !
Si vous êtes victime ou témoin d’un événement de mer, composez par téléphone 196 ou par VHF canal 16.