Logo prefecture
Rechercher dans
Opération de recherche d'un jeune disparu en mer à Dieppe (76)
Opération de recherche d'un jeune disparu en mer à Dieppe (76)
2 juil. 2020

Jeudi 02 juillet à 18h31, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Gris-Nez est informé par le sémaphore de Dieppe - de la formation opérationnelle de surveillance et d’information territoriale (FOSIT) de la Marine nationale - qu'une opération a été déclenchée par le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) 76 pour la recherche d'une personne tombée de la digue d'entrée du port de Dieppe. Le CROSS Gris-Nez prend alors la coordination de l'opération et engage immédiatement  le canot tout-temps Notre Dame de bon secours de la station de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Dieppe.

Deux plongeurs pompiers qui se sont mis à l'eau pour intervenir sont en difficulté du fait du mauvais état de la mer : un parvient à regagner le rivage blessé, tandis que l'autre est récupéré par le canot SNSM. Après plus ample information, il apparaît qu'il s'agit de deux adolescents qui se sont baignés sur la plage de Dieppe et ont été immédiatement happés par les vagues.  L’un des deux a réussi à regagner par ses propres moyens la plage. Blessé, il a été pris en charge par les pompiers pour être transporté vers l’hôpital de Dieppe. Le deuxième adolescent est porté disparu. Le CROSS engage alors l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale stationné au Touquet et redéploie l'équipe de pompiers présente sur zone pour inspection de la digue.

L'hélicoptère a investigué la zone de recherche jusqu'à la fin de son potentiel et la SNSM jusqu'à la tombée de la nuit. Les investigations de la digue n'ont rien donné. Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord décide de la suspension des recherches pour la nuit. 

Une enquête est ouverte et a été confiée au commissariat de police de Dieppe.

Si vous êtes victime ou témoin d’un événement de mer, composez le 196 ou par VHF canal 16.