Logo prefecture
Rechercher dans
Opération de lutte contre un incendie à bord d'un navire de pêche au large de Ouistreham (14) - cinq personnes secourues
27 nov. 2019

Le mercredi 27 novembre 2019 à 13h44, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg est prévenu par plusieurs navires de pêche à la coquille qu’un incendie s’est déclaré dans le local machine du chalutier SCHNEIVIN’S battant pavillon français. Le navire de pêche est composé de 5 membres d’équipage et se trouve alors à 8,5 nautiques (environ 16 km) au nord-ouest de Ouistreham (14).

Le CROSS diffuse alors immédiatement un message MAYDAY RELAY afin que tous les navires à la mer à proximité du sinistre puissent se rendre sur zone pour leur porter secours, et engage en parallèle les moyens suivants :

  • le patrouilleur hauturier Thémis de la direction des affaires maritimes de Cherbourg ;
  • l’hélicoptère Dragon de la sécurité civile basé au Havre (76) ;
  • le canot tout temps Saint-Anne des flots de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Ouistreham ;
  • les pompiers du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Caen (14).

Un navire de pêche se trouvant à proximité, Le Granvillais, rallie la zone suite au MAYDAY RELAY. Il prend à 14h00 en remorque le SCHNEIVIN’S et se dirige vers le port de Ouistreham.  L’équipage du SCHNEIVIN’S est en sécurité, à l’air libre, et continue de tenter de maîtriser l’incendie qui leur semble alors conscrit.

 A 14h13, le feu reprend. Arrivé sur zone à 14h26, le patrouilleur Thémis est dans l’impossibilité de porter assistance au chalutier compte tenu des conditions météo difficiles et du refus d’assistance du SCHNEIVIN’S qui ne souhaite pas risquer un homme à la mer étant donné l’état de la mer.

Le CROSS décide alors d’engager l’hélicoptère Dragon de la sécurité civile basé au Havre (76) pour projeter à 15h56 trois pompiers du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Calvados avec leur matériel à bord du chalutier.

 A 16h31, le feu semble se propager. Les sauveteurs de la SNSM, l’équipage du SCHNEIVIN’S ainsi que les pompiers poursuivent leur action avec des lances à incendie en fonction depuis le canot tout temps Sainte-Anne des flots et depuis le chalutier SCHNEIVIN’S. A 17h07, le feu est éteint.

A 17h45, le navire de pêche SCHNEIVIN’S est à quai à Ouistreham et pris en charge par le SDIS 14 pour poursuivre les investigations.

L’équipage du SCHNEIVIN’S ainsi que tous les intervenants de cette opération d’assistance à un navire en danger sont saines et sauves.

Conditions météo sur zone : mer 4 – vents 30 nœuds – rafales entre 40 et 50 nœuds.

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, composez le 196.