Logo prefecture
Rechercher dans
Opération de lever le doute pour un kitesurfer à la mer au large de Malo-les-Bains (59)
29 mai 2019

Mercredi 29 mai 2019, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord est prévenue par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Gris-nez qu'une voile de kitesurfer seule dérive au large de Malo-les-Bains (59). Le CROSS Gris-nez a été informé par un témoin qui a donné l'alerte au Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) 59.

A 19h05, le CROSS engage l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale stationné au Touquet (62), puis le canot tout temps "Jean Bart II" de la station SNSM de Dunkerque. Au préalable, le Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours (CODIS) avait engagé deux zodiacs pour rechercher le propriétaire de la voile, présumé à la mer.

Plusieurs témoins ont précisé qu'ils avaient aperçu un groupe de personnes sortant de l'eau, planches à la main, laissant derrière eux une voile correspondant à la description de celle abandonnée.

A 20h30, après avoir réuni des éléments confirmant la thèse d'une voile abandonnée en mer, le préfet maritime de la Manche et mer du Nord a autorisé l'arrêt des recherches en mer.

Le préfet maritime tient à souligner que les pratiquants de loisirs nautiques ne doivent pas abandonner leur matériel en mer sans le signaler au CROSS au 196, ceci pour éviter le déclenchement d'opération de recherche en mer mobilisant d'importants moyens nautiques et aérien. 

 
Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, composez le 196.